HISTOIRE
NOTRE
1900
Notre histoire commence avec mon arrière-arrière-grand-père, propriétaire de terres qu’il cultivait et sur lesquelles il élevait du bétail.
À cette époque, la polyculture élevage dominait le monde agricole. Beaucoup de paysans possédaient du bétails (vaches allaitantes et laitières, porcs, volailles, chevaux, notamment pour le travail de la terre,). Les quelques ares de terres servaient à la production de céréales (sarrasin, orge…), à l’alimentation du bétail (betteraves, choux…) mais également à l’alimentation légumière du foyer.
1957
À la Toussaint, mon grand-père, Joseph ROCHAIS et ma grand-mère, son épouse Madeleine BONNIN, s’installent en tant que viticulteurs à Martigné-Briand, d’où ils sont natifs. Ils acquièrent à l’époque une surface de 4 hectares en vignes et quelques hectares de terres arables.
1973
Ils achètent une ferme à 4 km du bourg de la commune, lieu dit nommé « La Touche Blanche », où se trouve d’ailleurs toujours le domaine.
1982
Mes grands-parents, Joseph et Madeleine ROCHAIS quittent l’exploitation, reprise par leurs deux fils, (mon père et mon oncle), entrés à leur tour quelques années plus tôt au sein de l’entreprise familiale. S’en suivies 11 années de collaboration entre les deux frères, sous le GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun).
1993
Le GAEC prend fin. Cette dissolution sonne une période difficile pour les viticulteurs, tant humainement que financièrement. Le cours du vin s’effondre cette année-là, après à la surproduction de 1992 dû au gel historiquement faible de 1991.
Les deux frères se séparent : mon oncle s’installe sur les terres arables avec le cheptel. Mon père lui reprend les 17 Ha de vignes familiales. Il sera la toute première génération à cultiver la vigne en monoculture.
Malgré la conjoncture compliquée, mon père, Christian ROCHAIS, le cœur en avant et l’esprit travailleur, accompagnée par ma mère, son épouse, Christine MORIZUR-ROCHAIS, réussi tant bien que mal à maintenir à flot l’exploitation familiale, héritage des ancêtres BIAS ET ROCHAIS.
2001
Je débute une formation de BPREA à Montreuil-Bellay, au CFFPPA du lycée Edgar Pisani, par alternance. Cette alternance se déroulera sur une exploitation de Saint Aubin de Luigné, en appellation Chaume et Savennières, jusqu’en juin 2003. À la suite de mon apprentissage, je suis embauché et on me confie la responsabilité des travaux mécaniques. Mais un objectif muri petit à petit et me trotte dans la tête…
2005
Je démissionne pour me rapprocher de l’exploitation familiale de Martigné-Briand et intègre l’exploitation du cousin de mon père.
2006
Je décide de sauter le pas : je démissionne et saisi une belle opportunité sur la commune de Chavagnes les eaux, commune voisine de l’exploitation de mon père, suite au départ en retraite d’un vigneron. Après avoir engagé les procédures administratives auprès de la chambre d’agriculture, je deviens propriétaire de 12 ha de vignes.
2007
Sous le signe d’une année de transition générationnelle, c’est une nouvelle union familiale père-fils qui voit le jour : c’est la création officielle de l’EARL ROCHAIS, le Domaine la Touche Blanche.
2012
En mars s’achève le nouveau chai de la Touche Blanche, l’investissement d’une vie. Père et fils, nous débutons le développement des cuvées, tels que les vinifications plus ou moins longues, en cuve et en barriques de chêne Français. Nous commençons alors à être récompensés dans divers concours.
2015
Une nouvelle étape se profile pour le Domaine : le départ en retraite de mon père. Les cartes sont posées et actées, je deviens alors le seul gérant de l’EARL ROCHAIS, Domaine la Touche Blanche. Les années s’enchaînent avec une culture de plus en plus raisonnable, responsable et intelligente.
2019
L’équipe se renforce avec l’arrivée de Christophe et Damien à mes côtés pour m'assister dans les tâches du quotidien, dans la vigne et au chai.
2020
Le Domaine s’engage officiellement en agriculture biologique pour affirmer ses convictions.
2021
La tradition familiale se perpétue et c’est Camille ROCHAIS, ma sœur, qui fait son entrée dans l’entreprise familiale, après une reconversion professionnelle.
2023
Certification et engagement à l'Agriculture Biologique.
Partenariat avec "Bout' à Bout'", Le Domaine s'engage pour la consigne de bouteilles, qui seront lavées, puis réutilisées. Vous pouvez donc rapporter vos bouteilles au Domaine ou dans les différents points de collecte!
Tous les renseignements ICI
Voici le logo que vous trouverez sur nos bouteilles.